Ma street cred ...avec mon XP, mes skills, ma passion

Depuis 2012...

Intégrateur
Développeur Front
Formateur

  • Apotamox
  • Le Mans (72)

2009-2012

Webdesigner
Intégrateur
Chef de projet

  • DeclicWeb
  • Le Mans (72)

2008-2009

Graphiste print
Opérateur P.A.O

  • ITF Imprimeurs, CIS Sipod
  • Mulsanne (72)

2007-2008

Licence Pro A.T.C Création Multimédia pour le Web

  • I.U.T Aix-Marseille
  • Arles (13)

Novembre 2017

C.C.E Formateur

  • C.C.I Le Mans Sarthe
  • Le Mans (72)

Juin 2017

Formation Web

  • Ziggourat
  • Le Mans (72)

Juin 2011

Formation Drupal

  • Drupal France
  • Le Mans (72)

2004-2006

D.U.T
Services et Réseaux
de Communication

  • I.U.T de Laval
  • Laval (53)

Biographie

J'ai vécu l'explosion d'Internet et l'émergence de ses différents usages. Ce sont ces évolutions technologique et sociétale qui ont été à la base du choix de mes études et de mon projet professionnel.

Fin des années 90, début des années 2000, j'étais passionné par ce qui était en train de se passer avec l'avènement d'Internet. C'est donc en autodidacte que j'ai commencé à apprendre le développement web. Par la suite, mes études m'ont permis d'acquérir de nouvelles connaissances et structurer celles que j'avais déjà.

La pluridisciplinarité du DUT SRC (devenu MMI depuis) a été un excellent moyen d’acquérir de solides bases dans l’exploitation de différents vecteurs tels que le multimédia et l’audiovisuel.

J'ai ensuite terminé mon cursus universitaire (BAC+3) avec une Licence Professionnelle Activités et Techniques de Communication option "Création Multimédia pour le Web" (avec mention) à l'IUT d'Arles.

C'est une fois ma licence en poche qu'un dilemme s'est présenté à moi. Soit continuer en Master pour avoir un beau CV pour aller dans une grande ville et jouer des coudes pour essayer de décrocher un poste dans une grande agence, soit la jouer plus tranquille et travailler dans une plus petite ville pour profiter d’un coût de vie plus "avantageux" et bouger dès que j'en avais envie... Pour qui me connais un peu la réponse était évidente, je suis beaucoup trop épicurien pour être carriériste.

Donc une fois cette décision prise, mes débuts dans le monde professionnel ont commencé. Dans un premier temps comme graphiste orienté print au sein d'ITF Imprimeurs et CIS Sipod. Avec cette expérience d'un an j'ai appris à anticiper et à comprendre les contraintes et les processus de la chaîne de création destinée à l'impression. J'ai ensuite regagné le monde de la création de site Internet en intégrant la feue agence DeclicWeb comme webdesigner/intégrateur/chef de projet pendant 3 ans.

La suite de mon parcours se déroule chez Apotamox où je suis actuellement intégrateur/développeur Front-End sur des projets d'envergure nationale et internationale pour certaines marques du groupe cosmétique active et grand publique de L'Oréal, Revlon, Volkswagen, Oui Care et Loué.

Ok, je code et je bosse... mais la photo là-dedans ?

J'avoue que de prime abord faire un book principalement orienté sur ma passion de la photo pour y parler de ma formation et de mon travail peut ne pas paraître judicieux, mais pourtant, ça me paraît important parce que j'aborde quand même un peu le développement et la création de site Internet et surtout ça permet de cerner ma démarche photographique.

Je ne suis pas un artiste ! Du moins je ne me sens pas l'âme d'un artiste dans le sens où je suis pas habité par la création avec la photographie comme médium. J’ai un bagage technique et j’ai toujours eu une approche cartésienne des choses. Cela s'en ressent automatiquement dans ma façon de faire des photos.

Je ne suis pas en mesure de réaliser une série avec un décor, des modèles, une mise en scène, des accessoires et le tout racontant une histoire. Je ne dénigre absolument pas ces photos, c'est tout le contraire même, je suis admiratif de ce genre de photo car je suis incapable d'en faire. J'aime la photo pour ce qu'elle est basiquement. Figer sur un support physique une fraction de temps. Évidemment les choix du cadre, du sujet, de la composition et du rendu, racontent implicitement une histoire, mais au-delà de ces aspects j'essaye surtout de capter ce qui m'interpelle.

C'est pour cette raison que je n'ai pas de spécialité ni de style définit. Mon regard est seul juge et ce qui m'interpelle est très varié. Une personne ? Je fais un portrait. Une scène de vie ? Je fais de la photo de rue. Un bâtiment ? Je tourne autour pour en faire une photo d'architecture. Je pars en voyage ? Je fais du paysage et du reportage photo... Tout ça n'est motivé que par une seule chose, figer ce que je vois.

Toujours concernant la photographie, j'ai rejoint en 2015 le club photo Objectif Image Sarthe. Depuis plusieurs années je cherchais comment partager et échanger humainement sur la photo. Malgré les différences de niveaux entre les membres, le club est une bonne option car la bienveillance est toujours de mise et les critiques constructives. Le fait que le club possède son propre laboratoire est également un vrai plus puisque j'ai pu intensifier ma pratique de la photo argentique et donc être en mesure de développer mes films et faire mes propres tirages papiers.