Site portail international de la marque de parfum Roger & Gallet
Portail Inter de
Roger & Gallet
Site portail français de la marque de cosmétique Maybelline
Portail FR de
Maybelline
Site promotionnel de la gamme Ultra Doux de Garnier
Site promotionnel
pour la gamme
Ultra Doux
Site promotionnel pour l'opération Challenge Economy de Volkswagen
Site promotionnel
pour le Challenge Economy
Volkswagen

Création et développement de site Internet

Comme je le dis dans ma présentation je suis développeur web orienté front-end / intégrateur et formateur dans l'agence digitale Apotamox depuis 2012.

J'y assure la réalisation de projets d'envergures national et international pour certaines marques du groupe L'Oréal, Volkswagen et Oui Care. Depuis 2017, je suis également formateur certifié à intervenir dans le milieu professionnel.

Mes nombreuses années d'expérience en agence couplées à mes connaissances et ma culture dans les domaines de la création de site Internet, me permettent de piloter la réalisation d'un projet web complet en tenant compte des exigences liés aux usages de sa cible et d'assurer la réalisation de toute la partie front-office.

1 - Conception adaptée et pertinente

Après avoir compris les attentes du client et la cible du projet arrive le moment des premières ébauches et de la conception.

Par conception je ne veux pas parler uniquement de graphisme, je veux surtout parler de l'expérience utilisateur. Avec l'explosion des terminaux mobiles, de nouveaux usages et styles graphiques (comme le Flat Design ou le Material Design) sont apparus. Les interfaces ont donné l'impression de gagner en simplicité visuelle alors qu'en réalité elles ont surtout gagné en efficacité pour l'utilisateur.

Dorénavant chaque élément est là pour une raison et son usage doit répondre à des besoins d'affordance et de pertinence. Il est donc impératif de proposer une expérience utilisateur adaptée car au contraire du design interface (UI), l'expérience utilisateur (UX) se doit de satisfaire tout le monde (en dehors de toutes les considérations sur le graphisme du site).

2 - Code Sémantique et valide

Là on se situe dans un aspect purement technique et donc ça parlera moins au plus grand nombre. Mais pour informations, je vérifie systématiquement la validité et la valeur sémantique de mon code HTML.

Ces vérifications sont indispensables pour plusieurs raisons. À la fois pour maximiser le référencement (SEO) et aussi pour conserver un code clair et sémantique qui me permet de structurer chaque page de façon efficace pour une meilleure accessibilité. L'autre avantage à travailler de la sorte concerne la maintenance car il est évident qu'un code propre et bien structuré est plus facile à maintenir par la suite...

3 - Projet Évolutif et maintenable

Ce point est transverse aux deux premiers. Que ce soit au début ou lors de la reprise d'un projet, je pars du principe qu'un site web doit pouvoir évoluer de n'importe quelle façon sans que l'existant contraigne les développements futurs.

Pour cette raison j'utilise une architecture et un structure modulable et modulaire basées sur l'OOCSS ma structure est commune à tout le site Internet et dedans viennent des blocs indépendants. Cela me permet de pouvoir décliner toutes les parties des pages de façon totalement indépendantes. Tout est modulable, modifiable et peut être surchargé.